Le Barkoukech

est une spécialité du Djerid, où on le fait remonter à la civilisation capsienne, présente en Tunisie et en Algérie dès le Mésolithique.

Il est préparé pour fêter le premier jour du printemps. C’est un plat épicé et parfumé qui contient sept viandes et toutes les légumineuses à disposition:  Poisson, lapin, poulpe, caille, viande rouge, poulet, poisson séché, pois chiches, haricots, lentilles, tout est bon pour le Barkoukech!

Ce plat de la terre, de la mer et de l’air est l’une des marques de la fameuse hospitalité du sud, puisqu’il est aussi préparé pour les grandes occasions familiales.

Radhkha

Tomates, poivrons, ail, huile d’olive, concassés à la main. C’est un plat estival, frais, savoureux et rapide.

 

Il aurait été inventé par les travailleurs agricoles pauvres.

Ceux-ci collectaient quelques tomates dans les champs, les pétrissaient à la main, y ajoutait du sel et de l’huile d’olive et s’en faisaient un petit-déjeuner, un déjeuner et un encas pour la journée.

Saffa

Le couscous traditionnel de Tozeur est un plat simple et savoureux à base de semoule de couscous, de légumes et d’huile d’olive. Il est généralement cuit dans un couscoussier, un pot à vapeur spécial avec deux niveaux. Le niveau inférieur est utilisé pour cuire le couscous, tandis que le niveau supérieur est utilisé pour cuire les légume

La Chakhchoukha 

est un plat traditionnel de Tozeur. C’est un ragoût copieux à base d’agneau ou de poulet, de légumes, de pois chiches et d’un pain plat spécial à base de semoule de blé dur.

Le pain plat ressemble à une crêpe, mais en plus épais et dense  Le ragoût comprend généralement des tomates, des oignons, de l’ail, des épices comme le cumin, la coriandre et le curcuma, et parfois des raisins secs pour une touche de sucré.

La Chakchoukha de Tozeur est un plat populaire servi pour le déjeuner ou le dîner. 

La Mettabga

est un plat traditionnel de Tozeur, en Tunisie. C’est un mets copieux et savoureux composé de blé, de viande (souvent de l’agneau ou du bœuf) et d’une riche variété d’épices typiques de la cuisine tunisienne. Le plat est mijoté lentement, permettant aux ingrédients de se marier parfaitement pour offrir un repas réconfortant et délicieux, qui reflète l’environnement désertique et les traditions culinaires de la région